Baptême : comment préparer un livret de messe ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Pour une personne, le baptême est une étape très importante. C’est pourquoi il est normal que cet événement particulier nécessite une certaine préparation en amont. Pour marquer à jamais ce magnifique moment d’émotion, la réalisation d’un beau livret de messe est une étape incontournable. Comment procéder ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Qu’est-ce qu’un livret de messe de baptême ?

Lors de la préparation du baptême de votre enfant, le prêtre vous proposera un petit livret qui reprend les différentes étapes de la cérémonie. Ainsi, pour rédiger votre livret, vous pouvez vous baser sur ce document. Et pour ne rien oublier, il vous est conseillé de solliciter les conseils de l’équipe de préparation au baptême. Tout d’abord, vous devez demander à certains de vos proches de lire certains textes, prévoyez au moins 2 lecteurs. L’un des parents peut se charger de la lecture, mais il est tout de même nécessaire que l’autre soit près du bébé pour être rassuré. Par ailleurs, pour agrémenter la cérémonie, vous pouvez choisir une musique.

Lorsque vous décidez de baptiser votre petit, deux choix s’offrent à vous : la cérémonie peut avoir lieu pendant une messe ou dans l’intimité, en dehors de la messe. Si vous optez pour le baptême de votre enfant à la messe, vous n’aurez d’autre choix que de vous référer aux textes de la liturgie prévus pour la messe.

Livret de baptême : comment le rédiger ?

Si la cérémonie que vous souhaitez organiser se déroule à la messe, ces quelques points doivent apparaître dans votre livret : l’accueil, la lecture de la parole, la célébration, la bénédiction et la signature sont importants à souligner dans votre livret de messe.

Dans votre livret de messe, vous avez la possibilité d’écrire uniquement les titres des temps forts ou d’écrire l’intégralité des textes. De plus, à chaque étape, vous pouvez inclure un petit texte explicatif. Par exemple, vous pouvez mettre quelques définitions ou significations du baptême.

Livret de messe de baptême : comment le mettre en place ?

Après avoir choisi tous les textes, il est maintenant temps de faire la mise en page du texte. Pour ce faire, vous pouvez chercher des tutoriels sur le net. Ensuite, faites relire le texte par toute l’équipe de préparation afin d’ajouter des chants, des textes ou des musiques au bon moment. Avant de commencer à tirer toutes vos feuilles, imprimez d’abord un exemplaire pour vous assurer que tout est correct.

Plan du site