Baptême : pourquoi offrir des dragées ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Durant un baptême, il est de tradition d’offrir des dragées aux invités pour les remercier. Qui ne connaissent pas ces fameuses confiseries constituées d’amandes enrobées de sirop de sucre ? Blanc, pastel, ou couleur vive, les dragées envahissent le marché des confiseries. Pourquoi elles sont si célèbres et quelles sont leurs significations ? Voici tout ce dont vous devez savoir à ce sujet.

L’histoire des dragées

Tout a commencé vers 170 avant Jésus-Christ où un confiseur romain nommé Julius Dragatus a fait tomber par accident une amande dans une jarre de miel. Ce qui lui donne l’idée de servir ce nouveau dessert à l’occasion du baptême du fils d’un patricien romain. De ce fait, les dragées ont eu tellement de succès qu’on prend l’habitude d’en offrir en signe de réjouissance. Elle a été ensuite reconnue en France au XIIIe siècle où un apothicaire a eu l’idée de conserver des médicaments comme les pilules dans du sucre. La dragée est composée d’amandes qui sont considérées comme le symbole de la vie et de la fécondité. Et c’est pour cette raison que l’on offre des dragées au baptême, car lorsqu’on baptise une personne, elle renaît à nouveau.

Types de dragées

De multiples types de dragées sous différentes tailles et formes sont vendus dans le commerce. Avant tout achat, il est impératif de connaître les sortes de dragées afin de ne pas transmettre le mauvais message aux invités. Tout d’abord, les classiques, les amandes enrobées de sirop de sucre. Elles restent les favoris. Pour obtenir le vrai goût d’une dragée, assurez-vous que la couche de sucre soit fine. Ainsi, vous constaterez que l’amande est plus imposante et que le sucre n’abîmera pas son goût. Les dragées en chocolat sont maintenant très populaires. Beaucoup préfèrent acheter ce type de dragées pour éviter tout risque d’allergie aux invités. Pour plus d’extravagances, il existe aussi des dragées à fruits ou au caramel.

Nombre de dragées pour chaque invité

Pour remercier vos invités de leur présence, il ne vous faut que 5 dragées par personne. Ce nombre a en effet une grande signification. On dit qu’il signifie la santé, la fécondité, la longévité, la félicité et la prospérité. Mettez ces dragées dans un contenant de votre choix : en verre, en carton, en tulle. Mais n’oubliez pas d’y insérer le nom du bébé, car c’est la tradition. Disposez-les ensuite sur les tables des invités. Le parrain ou la marraine peut parfaitement s’occuper de ces confiseries à part les parents du bébé.

Plan du site