Comment habiller son bébé le jour J ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Le baptême est le début d’une nouvelle vie spirituelle en tant que chrétien. C’est un grand moment pour les parents et l’enfant, bien qu’il n’en soit pas encore conscient. Vous préparez le baptême de votre bébé, et avez déjà programmé les faires parts, la cérémonie et le gâteau, mais n’avez pas encore pensé à sa tenue ? Pas de panique, voici quelques conseils qui vous aideront dans vos choix.

Pourquoi la couleur blanche ?

Le blanc signifie la pureté et marque l’innocence. Cette couleur a été adoptée depuis la première existence de la vie chrétienne et est devenue une tradition. Elle symbolise également les tenues des anges, de Jésus lui-même, cette même couleur portée de nos jours par les prêtres. Bien que ça soit une tradition, vous n’êtes pas obligé d’habiller votre bébé tout en blanc pur. Vous pouvez choisir du blanc cassé, beige, blanc crème, ivoire, et même ajouter quelques notes de couleurs qui pourraient se marier avec le blanc ; taupe, aubergine, gris, etc.

La traditionnelle robe pour garçons et filles

La classique robe de cérémonie est de tradition et est intemporelle, que ce soit pour les filles ou pour les garçons. Toutefois, elle doit être simple et épurée pour un garçon. Pour une fille en revanche, vous pouvez jouer avec des motifs, broderies et dentelles. Vous trouverez ces robes en ligne, dans des boutiques spécialisées ou faire appel à un couturier. La robe doit être longue, et vous pouvez même ajouter la date du baptême en broderie pour graver le moment. Mais comme la robe n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche d’opter pour des tenues plus modernes. Comme des robes tendances à voiles pour les petites filles, et des costumes pour les garçons ; un pantalon, une chemise et un gilet. Des tenues qui, bien entendu, restent toujours dans le thème de la pureté.

Quels accessoires choisir ?

Les accessoires sont importants car ils complètent la tenue. Optez pour des chaussures de couleur blanche de préférence. Pour une petite fille, vous avez une multitude de choix sur des jolis accessoires ; un bandeau, de belles chaussettes en dentelles, un petit bracelet en fleur etc. Pour un petit garçon, vous pouvez lui ajouter un béret ou un petit chapeau, ou également des bretelles assorties à sa tenue si vous choisissez la modernité. Cependant, évitez de surcharger votre enfant, et veillez à bien respecter les mariages de couleurs. Si le baptême se déroule en hiver, pensez à une cape, un pull en fourrure et une couverture. 

Plan du site