Faire-part de deuil : quels sont les choses à respecter ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Le faire-part de deuil est un document qui informe du décès d’une personne, envoyé par sa famille à ses proches. Il peut être envoyé avant ou après la cérémonie funéraire selon le désir de la famille ou les dernières volontés du défunt. Le faire-part de deuil est envoyé par voie postale ou par courriel. Il y a des normes à respecter dans cette carte.

Qu’est-ce qu’un faire-part de deuil ?

Un faire-part de deuil est une carte imprimée et enveloppée dans un rabat triangulaire puis envoyée par courriel ou par la voie postale pour aviser les familles ainsi que les proches du défunt. La famille du défunt peut personnaliser le faire-part de deuil selon leur souhait. Cette prestation funéraire fait habituellement partie des services des pompes funèbres.

D’ailleurs, la famille du défunt peut s’en charger elle-même, le téléchargement du modèle de faire-part de deuil dans un site web, imprimer de dimension et de forme qu’elle voulait, puis l’envoyée dans un poste. Dans la généralité des cas, le faire-part de deuil est imprimé sur un papier bristol, coloré ou pas, avec ou sans photo du défunt. Évidemment, l’information personnelle du défunt ainsi que de sa famille, les informations concernant les obsèques et la cérémonie funéraire doivent être présentes dans un faire-part de deuil.

Quelles sont les choses à respecter dans un faire-part de deuil ?

Le faire-part de deuil contient la vocation d’informer les amis et les proches lors d’une disparition du défunt, qui tient les détails des informations du défunt, les détails du déroulement de la crémation ou la cérémonie d’inhumation, par exemple les dates et les lieux.

Ensuite, le faire-part de deuil est forcément indiqué : le nom et prénom du défunt ; la date de sa mort ; les informations de la cérémonie funèbre dont la date, le lieu, l’heure. Le faire-part de deuil pourrait également spécifier : les raisons de sa mort, le genre de la cérémonie prévue s’il est incinération ou inhumation, la date et l’heure précise du lever du corps, la présence de registre des condoléances. Puis, il est possible de mentionner les dernières volontés de la personne décédée concernant les modèles des obsèques comme les hommages, les couronnes, les fleurs, les dons à faire. Il peut aussi préciser une mention ni couronnes, ni fleurs au dernier paragraphe de la carte.

À quel moment envoie-t-on le faire-part de deuil ?

Le moment de l’envoi d’un faire-part de deuil dépend de si la cérémonie est en commission du restreint ou pas. D’ailleurs, il faut l’indiquer dans le document. Le faire-part est comme une invitation, il faut lui envoyer les jours avant que les funérailles n’aient lieu pour que chacun puisse pendre sa disponibilité. Par contre, s’il faut seulement informer la mort du défunt, le faire-part doit envoyer les quinze jours après le décès, plus précisément après les obsèques.

Alors, l’indication de la date et lieu des obsèques, le lieu où le corps se repose sont obligatoires. Il est possible aussi de mentionner sur le document que, selon la volonté de la personne décédée, la cérémonie a eu lieu dans une intimité familiale.

Plan du site