Première communion et profession de foi : quelle différence ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Le début de la vie se résume à la naissance, devenir adolescent puis le passage à l’âge adulte. C’est le même cas pour la vie chrétienne. La vie depuis la naissance jusqu’au décès se détermine par les sacrements. Il existe 7 sacrements. Parmi eux se trouve la première communion. Entre la première communion et la profession de foi, quelles sont les différences ?

La première communion : de quoi s’agit il ?

La première communion permet de prendre le corps du Chirst avec l’Eucharistie aux croyants. Elle est un des 7 sacrements de l’Eglise. La première communion représente le sacrement de l’Eucharistie. Etant une tradition catholique, les enfants prennent le sang et le corps du Christ pour la première fois pendant ce jour. Le déroulement de cet évènement se fait à l’église en présence de tous ceux qui souhaitent s’y présenter. La première communion se fait généralement à l’âge de 7 ans, mais elle peut également se faire à tout âge. Il est obligatoire d’être baptisé et de suivre deux années de cours de préparation dont un enseignement de catéchisme pour avoir la permission de faire la première communion.

Profession de foi, la signification

Pour avoir renouvelé l’engagement pris par les parents, la marraine ainsi que le parrain de l’enfant lors de son baptême, une célébration nommée « profession de foi » doit être faite. C’est une fête et une cérémonie importante pour les parents permettant aux jeunes de faire une réflexion sur leur foi. Elle n’est pas un sacrement. La profession de foi, dans la vie religieuse de certains jeunes chrétiens représente une étape importante. C’est également une tradition sociale aidant l’enfant à être responsable. Elle se fait à l’âge de douze ans, après la première communion, à l’âge où l’enfant est en mesure de prendre en compte l’engagement de sa marraine et de son parrain pendant son baptême. Les signes du baptême sont repris par la profession de foi. Comme signe de pureté, les enfants se vêtent d’une aube blanche. Elle représente une autre étape avant la confirmation.

Après la profession de foi

Après la profession de foi, l’enfant doit symboliser son passage à l’âge adulte. Vers ses 15 ou 16 ans, l’enfant doit se confirmer. La confirmation est un sacrement célébré par l’évêque. A partir de la confirmation, les croyants peuvent se mettre à faire les missions de l’église dont le port de l’action et les paroles chrétiennes et la mission de parrainer des enfants. Elle est obligatoire pour pouvoir se marier religieusement ou pour prendre l’engagement de parrainer un enfant. 

Plan du site