3 astuces pour réussir son plan de table

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

La préparation du plan de table demeure compliqué, c’est même l’un des moments qui préoccupe le plus les mariés en amont des festivités. Mais avec nos conseils et les clés d’organisation que nous vous donnons dans cet article, vous serez en mesure de créer le meilleur plan de table.

Faites une liste des participants

La première chose que vous devez garder à l’esprit est qu’il s’agit d’un travail d’équipe ou, en d’autres termes, que vous devrez le concevoir en couple. Les nouvelles technologies vous fourniront des outils modernes pour vous faciliter la tâche, mais rien ne vaut le bon vieux système du stylo et du papier pour réaliser un croquis sans faille. C’est aussi ludique. Pour commencer, vous devrez dresser la liste des participants (en tenant compte du fait qu’il y aura des annulations et des confirmations de dernière minute) et vous adresser à l’établissement où vous organisez l’événement pour connaître exactement le type et la capacité des tables disponibles. À partir de là, il est temps de commencer à diviser les invités.

Faites en sorte que les convives soient à leurs aises

Famille, amis proches, collègues de travail, personnes spéciales qui ne font partie d’aucun groupe particulier… La clé est de dresser des tables où les convives se sentent à l’aise et où vous connaissez vos invités mieux que quiconque. Une fois le « squelette » parfaitement défini, vient la partie la plus créative : la conception proprement dite du plan de table. Les formules sont très originales, bien que, si nous parlons de tendances, cette saison vous aurez raison avec des propositions vintage et écologiques. Une palette recyclée décorée de fleurs et de lumières, des photos des invités que vous pourrez ensuite emporter comme cadeau de mariage, une simple corde qui soutient les différentes tables avec des pinces ?

Jouez avec les tables

Tous les organisateurs de mariages sont d’accord sur la même chose. La meilleure chose à faire est d’établir le plan de table avec les tables déjà disposées dans le restaurant, en y plaçant les noms de tous les invités. Jouez avec différentes combinaisons pour voir comment les invités peuvent être répartis jusqu’à ce que vous trouviez votre plan de table idéal.

Vous devez être clair sur l’organisation des tables, qu’elles soient rondes ou longues, et sur le nombre d’invités à chaque table. Notre conseil est de prendre le temps de le préparer. Ne vous précipitez surtout pas, c’est l’erreur à éviter car vous risquez d’oublier certaines choses.

Plan du site