Quand doit-on envoyer ses faire-part de mariage ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Ça y est, vous avez fini de préparer les faire-part de votre mariage, il ne reste plus qu’à envoyer ceux-ci. Mais vous vous demandez à quelques mois du jour de votre mariage, quand faut-il alors envoyer les invitations. Découvrez ici le moment idéal pour envoyer vos faire-part.

Faire-part de mariage : comment les réaliser ?

Il existe de multiples possibilités pour réaliser les faire-part de mariage. D’abord, vous pouvez les réaliser chez vous, en do it yourself, en utilisant une belle calligraphie et beaux matériaux. Toutefois, ceci demande un énorme travail, ainsi que de la patience. Il s’agit en général de la solution idéale dans le cas où les invités ne sont pas nombreux, car vous n’aurez pas énormément de cartons d’invitation à réaliser.

Par ailleurs, une autre possibilité est de les confier à des professionnels spécialisés. Il existe une multitude de marques proposant des faire-part étant très originaux, remplis de photographies magnifiques, d’illustrations, de dessins, de détails à votre demande. Pour le bon choix de vos faire-part, un modèle représentant votre couple et qui vous ressemble est l’idéal. Il est conseillé de se baser sur l’ambiance du mariage, ainsi que sur les couleurs choisies afin de donner le ton à tous les invités.

Il faut que l’envoi du faire-part soit précédé ainsi d’un save the date, pouvant être envoyé par courrier ou en ligne. Ceci permet de donner rapidement une date bien précise aux convives, pour que ces derniers puissent bloquer leur week-end. Ensuite, vos faire-part peuvent disposer d’un carton de réponse, auquel vos invités vont avoir la possibilité de directement vous renvoyer.

Faire-part de mariage : comment les envoyer ?

Passer par la poste s’agit du meilleur moyen pour l’envoi des faire-part de mariage. Vous pouvez également distribuer à vos proches vos faire-part lors d’événements ou de dîners. Néanmoins, ne les donnez pas trop tard ! Par ailleurs, il existe énormément de couples qui choisissent d’envoyer leur faire-part en ligne, en transmettant alors leur invitation via les réseaux sociaux ou par mail.

Faire-part de mariage : le bon moment pour les envoyer

Il n’existe pas de règle stricte régissant l’envoi des faire-part de mariage. Cependant, les professionnels vous conseillent de respecter ainsi un certain délai. Dans le cas où vous envoyer trop tôt les faire-part, les invités risqueront de ranger ceux-ci dans un tiroir, et risqueront de les oublier. L’idéal est de les envoyer entre quatre et six mois avant le grand jour. Dans le cas où votre mariage est prévu sur un pont qui est très prisé ou bien au mois d’août, en période de vacances, prévenez le plus tôt possible vos proches.

Pensez également aux convives qui viennent de loin, et qui vont aussi devoir s’organiser quant aux logements et aux transports. Ne surtout pas oublier de glisser une confirmation de présence dans l’enveloppe, que vos invités vous remettront au moins 1 mois avant le jour j.

Plan du site